De nombreuses personnes sont persuadées que l’astrologie est une science puisqu’elle étudie les chiffres, la position et le mouvement des planètes.
La majorité des scientifiques réfutent toutefois la validité des prédictions et explications astrologiques. Qu’en est-il exactement ? Cette discipline a-t-elle les qualifications requises pour être considérée comme-t-elle ?
L’astrologie et la science
Pour savoir si l’astrologie est considérée comme une science ou une toute autre discipline, il peut être utile de faire la liaison entre les deux. Par définition, l’astrologie est l’étude de la correspondance entre les événements qui se produisent sur la terre et les positions des astres à un moment donné.
Ces derniers concernent le soleil, la lune, les planètes, les étoiles et les mouvements qu’ils effectuent à un instant T.
Pour connaître la personnalité d’une personne, les astrologues pensent qu’il suffit de connaître leur position au moment de la naissance de celle-ci. Ces corps et leurs mouvements en disent long sur les caractères de la personne. La science elle, est l’application de la connaissance. Elle se base sur des preuves et des faits réels. Celle-ci se caractérise par des observations objectives, des répétitions, des analyses et de nombreuses vérifications. La science traite des mesures et des données précises.
L’astrologie est-elle considérée comme une science ?
Si on se réfère à la définition respective de l’astrologie et de la science, force est d’admettre que la première ne peut être considérée comme-t-elle. Cela s’explique par le fait que l’astrologie ne possède aucune des caractéristiques de la science.
Le mode de raisonnement qu’elle suit ne fait en aucun cas appel à la logique. C’est pour cette raison qu’elle est classée parmi les arts divinatoires. Elle permet de prédire l’avenir, de connaître le passé ou de tirer des conclusions sur une personne en se basant sur des comportements humains, qui à noter peuvent changer constamment. L’astrologie n’est donc pas une science à proprement parler.
Quelques informations à retenir
Bien que l’astrologie n’est pas considérée comme une science comme la mathématique ou la physique, il est important de noter qu’elle a les critères associés aux sciences humaine.
Cela est expliqué par le fait qu’elle est liée à l’être humain. De plus, elle ne cesse d’évoluer au fil des découvertes. Il faut retenir cependant que le raisonnement derrière les prédictions est basé uniquement sur des pensées et spéculations. Il n’existe aucune preuve scientifique attestant les dire des astrologues.
Les conclusions tirées par ces études peuvent d’ailleurs varier en fonction des méthodes utilisées par le professionnel. Il n’existe aucune réponse exacte.